Nouveautés à découvrir en boutique !

Tourisme fluvial en Bretagne :
Cap sur l'Ecluserie

L’Ecluserie c’est l’une des escales incontournables des amateurs de tourisme fluvial en Bretagne. Située dans la cité fluviale de Saint Nicolas des eaux, l’Ecluserie bénéficie d’un cadre unique, propice à la détente et digne d’être (re)découvert. Cette maison éclusière est un véritable repère pour les amoureux.s.e.s des canaux et de la nature, qu’ils soient randonneurs, cyclotouristes, pêcheurs ou férus de patrimoine.

Au bord de l’eau, nous proposons des services et activités de loisirs à destination des touristes et des habitants du territoire : location de bateaux et vélos, hébergement disponible à la nuitée, petite restauration et épicerie. Vous cherchez une expérience authentique et conviviale pour votre échappée dans la Vallée du Blavet ? Vous êtes au bon endroit !

Lieu hybride aux expériences multiples

Vue-du-ciel-Vallée-Blavet

Imaginez… Par une belle matinée d’été, vous partez en bateau sans permis à la découverte du Blavet. Après une agréable pause déj’ dans le jardin de l’Ecluserie, vous repartez faire un tour à vélo car il fait toujours beau ! Le soir, vous êtes fatigué.e… Mais ça tombe bien car vous dormez sur place…au sein même de la maison éclusière ! À l’Ecluserie : « chacun fait sa vie » ! Ici, on navigue, on pédale, on se balade, on se restaure, on se cultive, on joue, on se repose…

Côté aventure : nous proposons la location de bateaux sans permis et de vélos pour découvrir le Blavet. L’Ecluserie est labellisée Accueil Vélos. Amis cyclotouristes : vous y trouverez tout ce qu’il vous faut. Côté détente : nous vous accueillons dans le jardin de l’Ecluserie où il fait bon s’arrêter pour une petite pause…plus ou moins longue. Il est possible d’y boire un verre et d’y manger. En bonus ? Vous pouvez faire une petite partie de ping-pong ! Nous proposons également deux possibilités d’hébergement à la nuitée. Dans un seul et même lieu, offrez-vous une expérience complète pour profiter au mieux de ce beau coin de nature.

Un endroit singulier empreint de quiétude

Chapelle-Saint-Gildas-patrimoine-religieux

L’Ecluserie est implantée dans la maison éclusière de Saint Nicolas des Eaux datant de la fin du XIXe siècle. Loin de l’agitation urbaine, le jardin de l’Ecluserie offre un cadre paisible au bord de l’eau, invitant à la contemplation et à la connexion avec la nature. Vous pouvez savourer un verre et/ou vous restaurer tout en vous imprégnant de l’atmosphère sereine qui y règne. Installez-vous confortablement avec un bon livre, engagez-vous dans une partie d’échecs, ou laissez simplement votre esprit vagabonder, au rythme de la promenade des estivants. À l’intérieur vous trouverez de quoi vous ravitailler pour la suite de votre parcours en itinérance. En partenariat avec des artisans locaux, nous proposons également des produits du terroir pour les gourmands curieux et avides de découvertes. L’Ecluserie est un lieu inspiré de notre vécu de voyageur.e.s itinérants. Nous avons cherché à conserver le caractère authentique et naturel de la maison éclusière et de son jardin.

Aux origines de l'Ecluserie

Olivier-bateau-sans-permis

Il était une fois un duo épris de voyages, qui travaillait dans un grand groupe du secteur de la mobilité. Un jour, ils entendent l’appel du grand large, plient bagages (coucou les sacs à dos !), réservent deux nuits à Lima et s’envolent pour un périple de quatre mois. Rapidement, leur rapport au temps change sensiblement. Au cœur d’une nature omniprésente, ils sont frappés de ce constat :
quoi de plus agréable que cette sensation de temps suspendu, propice à la déconnexion, la vraie ! Au cours de leur périple, ils fréquentent un paquet d’hébergements en tout genre. Ils y rencontrent une galerie de personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres. De retour dans l’hexagone, riches de leurs aventures, tous deux le savent : une petite graine a germé…annonciatrice de nouvelles envies professionnelles !

Chapelle-Saint-Gildas-patrimoine-religieux

Deux ans plus tard, fraîchement débarqués en Bretagne, l’idée s’est enracinée. Ils profitent d’une convergence de leurs parcours professionnels respectifs et initient une veille active, avec l’intention de reprendre une activité dans le secteur touristique le long du littoral du sud-Morbihan. Le hasard s’en mêle et ils se retrouvent à visiter l’établissement qui deviendra l’Ecluserie, anciennement nommée Aventure Fluviale. Pourtant éloigné de leur périmètre cible d’origine, c’est un véritable coup de cœur ! Ils sont immédiatement charmés par le lieu atypique qu’est cette maison éclusière, le canal du Blavet et son environnement paisible. Après plusieurs balades en bateaux sans permis, ils sont pleinement convaincus du caractère enchanteur de l’expérience et décident de se lancer dans l’épopée de la reprise d’activité !« Ils » c’est « nous » : Camille et Olivier. Nous sommes très heureux de vous accueillir à l’Ecluserie, tous les jours, d’avril à fin septembre !

Véritable maison éclusière, L’Ecluserie est un  repère pour les amoureux.s.e.s des canaux et de la nature, qu’ils soient randonneurs, cyclotouristes, pêcheurs ou férus de patrimoine.

Suivez-nous !